7ème jour : Cuzco l’ancienne capitale des Incas

Aujourd’hui, flânerie dans les ruelles de l’ancienne capitale de l’Empire Inca, situé à 3400m d’altitude et inscrite au patrimoine culturel de l’humanité de l’Unesco.

Il y a énormément à dire et à voir à Cuzco, « le nombril » en Quechua.

Voici notre itinéraire :

ici sur la carte

  • le marché San Pedro et le marché couvert Cascaparo Chico,

  • Admirer les Eglises de San Pedro, de Santa Clara,

  • Prendre le temps sur la plaza del armas avec la statue du grand chef Inca Pachacutec,

  • Visiter le temple du soleil,

  • Passer devant la pierre aux 12 angles

  • Monter jusqu’à l’Eglise de San Blas et continuer jusqu’au mirador de San Blas (possibilité de boire un coup au café Limbus) pour profiter de la vue sur Cuzco et la vallée sacrée

 

  • Visiter le musée de l’Inca

  • Reprendre des force à côté du musée dans le petit jardin public minéral et aquatique de Tricentenario

  • Attaquer la montée rue Artaud, rue Huaynapata jusqu’à la Basilic San Cristobal pour la vue à couper le souffle, voir continuer plus loin jusqu’au Cristo Blanco (la statue du Christ)

Trois restaurants essayés et adoptées :

  • Resto péruvien Pachapapa dans tous les bons guides donc très touristique mais aussi très bon et très sympa les jours de beaux temps ; spécialité cochons d’inde grillé énormeeeee si patience le temps de la cuisson

 

Qorikancha, le Temple du Soleil

Signifiant « enceinte de l’or », Qorikancha est l’ancien temple Inca du soleil, .

Embelli par Pachacútec, le temple du soleil se dressait, du haut de son promontoire, au cœur d’une muraille de 140 mètres de longueur sur 135 mètres de largeur et dominait un étagement de jardins en terrasses dont la plate-forme supérieure servait de fondation aux différents temples dédiés aux divinités : Soleil, Etoiles, Lune, Arc-en-ciel….

A l’intérieur des temples secondaires, les momies des anciens incas y étaient conservées, ainsi que les momies des épouses et concubines des fils du Soleil.

Dans cet édifice religieux, le plus imposant et le plus riche en métaux précieux, se tenait les principales cérémonies (mariages, sacres, funérailles…) menées par près de 4 000 prêtres.

A la différence des céréales, par exemple, les métaux précieux n’avaient pas de valeur marchande dans la civilisation Incas. L’or, symbole du soleil, et l’argent, sa femme, symbole de la lune, permettaient d’honorer les Dieux.

Le temple servait également d’observatoire aux grands prêtres qui y examinaient les activités célestes permettant d’administrer la cité mais également l’empire dans son ensemble.

Extrait de Wikipédia : « le pourtour du temple, aux murs peints en bleu, était orné d’une énorme corniche en or, les autels, les portes, les statues, étaient décorées de planches d’or et d’argent, parfois incrustées de pierres précieuses qui, de jour comme de nuit, reflétaient la lumière du jour ou bien celle des torches.

La porte principale, ornée de motifs d’or et d’argent, s’ouvrait sur un grand sanctuaire. Au-dessus de l’autel, étincelait un grand disque d’or, censé représenter le Soleil. Il était placé de telle manière que les rayons du soleil levant le frappaient et le faisaient resplendir. »

Au XVIème, le temple du Soleil fut rasé et pillé par les conquérants espagnols. Les métaux précieux furent fondus et les momies des anciens Incas profanées.

Seules les fondations subsistèrent et servirent d’assise à la construction de l’église et du couvent Santo Domingo. Elles résisteront au différents tremblements de terre.

Aujourd’hui, le site appartient aux moines dominicains. La cathédrale de Santo Domingo compte de nombreux tableaux de l’école cusquenienne ainsi que des trésors d’orfèvrerie, d’argent et de pierres précieuses.

A l’occasion du séisme de 1950, furent découverts les fragments des temples anciens, dont les murs sont constitués de pierres noires polies, assemblées si étroitement qu’elles paraissent ne former qu’un seul bloc.

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu